Essai mécanique sur matériaux métalliques
Le laboratoire EMTT met en œuvre les essais pour vérifier les caractéristiques mécaniques des matériaux métalliques
Les matériaux métalliques subissent de nombreuses étapes qui nécessitent de vérifier leurs caractéristiques mécaniques.
Après de nombreuses étapes au cours de la production de produits métalliques, il est nécessaire de s’assurer de la conformité des caractéristiques mécaniques directement en lien avec la tenue du produit aux sollicitations mécaniques. Une découpe, un traitement thermique sous gaz ou par chimie, une mise en forme ou l’utilisation d’une nuance spécifique peuvent avoir un impact sur le produit final.
Le laboratoire EMTT accompagne les industriels dans la connaissance des caractéristiques mécaniques des matériaux métalliques :
- Vérification de la tenue mécanique (traction, fatigue, compression, …)
- Dureté Vickers, Knoop, Brinell ou Rockwell par mesures à cœur ou en filation (ISO 6507-1, ISO 6506-1, ISO 2039-2, ISO 6508-1…)
- Vérification des microstructures et traitements thermiques
- Mesure de contraintes résiduelles
- Mesure de traitement de surface par nano-indentation
Les moyens de dureté à notre disposition nous permettent une caractérisation en surface, à cœur, en filiation et cartographie sous différentes charges (de la macro-dureté à la nanoindentation en passant par la micro-dureté) afin de déterminer les caractéristiques mécaniques et structurelles des alliages métalliques.
Nous sommes en capacité de prendre en charge des campagnes complètes de caractérisations, avec la mesure sur de nombreux échantillons ou sous contrat annuels de contrôles périodiques de vos matières.
Avec les moyens techniques de nos partenaires, nous sommes en mesure de répondre sur les différents essais mécaniques demandés pour la vérification des matériaux métalliques, avec les critères qualité, coût et délais en adéquation avec les critères de l’industrie.
Ces mesures sont également nécessaires lors de la recherche de l’origine d’une défaillance d’un matériau métallique. La validation des caractéristiques de la matière permettra de déterminer les causes et origines de défauts sur pièce en retour client.