Carbone et du soufre : analyse et dosage par analyseur élémentaire

Analyse élémentaire carbone / soufre

leco dosage gaz

Pour permettre la détermination des nuances ou statuer sur l’origine d’une défaillance, il est important pour de nombreux alliages métalliques de pouvoir doser le carbone, le soufre, l’oxygène, l’azote ou encore l’hydrogène.

Pour doser le Carbone et le Soufre, le laboratoire EMTT dispose d’un analyseur élémentaire de type LECO permettant la quantification de ces éléments.

Cet équipement est doté d’un four induction permettant la combustion sous haute température des échantillons. Les quantifications du soufre et du carbone sont réalisées grâce aux cellules infrarouges.

Ces dosages sont d’importance pour la détermination ou vérifications des nuances attendues. Ces éléments, souvent en faibles quantités, sont primordiaux pour juger de la qualité de matériaux métalliques.

Notre partenariat nous permet également le contrôle et l’expertise de matériaux fragilisés par l’hydrogène. Nous proposons également le dosage par LECO de l’azote et de l’oxygène, afin de contrôler la composition des alliages métalliques.

 

Cet analyseur permet de compléter nos capacités en composition chimique des matériaux métalliques. Nous disposons de moyens comme l’analyseur par fluorescence X, la SEO (Spectro-étincelle) ou encore l’analyseur ICP (Inductively Coupled Plasma)

Cela permet au laboratoire EMTT de pouvoir accompagner les industriels sur le dosage de nombreux matériaux métalliques différents.

Ces analyses sont souvent demandées en ponctuel, mais sont également intégrés pour une vérification de matière lors de défaillances de matériaux métalliques.