Laboratoire EMTT

laboratoire emtt équipe

EMTT, laboratoire spécialiste des matériaux métalliques du Groupe 6NAPSE

Le laboratoire EMTT a été créé en 1982 pour répondre aux industriels avec des services dédiés et une forte expertise process.

Notre vocation

RÉPONDRE À VOS PRÉOCCUPATIONS MÉTALLURGIQUES

Si votre problématique concerne entre autres :

  • Quelle nuance de matériau et de traitement thermique et de surface mettre en œuvre, en fonction des sollicitations connues mécaniques et physico-chimiques ?
  • Comment évoluent la forme et les côtes d’une pièce mécanique après un traitement thermique défini ?
  • Quels critères prendre en compte pour l’investissement d’une nouvelle installation de traitement thermique et/ou de surface
  • Quelles sont les contraintes environnementales et de sécurité à prendre en compte dans l’atelier de traitement ?
  • Comment rédiger un cahier des charges technique d’approvisionnement Matière ou une spécification de traitement thermique ?
  • La norme NF EN 10 045-1 vient d’être modifiée : quelles sont les exigences nouvelles à prendre en compte ?
  • Pouvez-vous assurer un cours de formation professionnelle dans notre entreprise, portant sur le thème « métallurgie du soudage – application avec le soudage laser » ?

Notre Histoire

Création du laboratoire en 1982

Créé en 1982 par Michel BARON, Expert reconnu en Traitements thermiques, EMTT, Études Métallurgiques et de Traitement Thermique, a pour ambition de :

  • Caractériser les matériaux métalliques et contrôler leur conformité
  • Expertiser des produits défaillants sur site ou dans son propre laboratoire.
  • Mettre à la disposition des entreprises, une compétence spécifique et un soutien métallurgique objectif et indépendant.
  • Réaliser des études de conceptions métallurgiques pour de nouveaux produits ou pour améliorer les performances et les coûts de matériels existants.
  • Animer des cycles de formation professionnelle comprenant des outils décisionnels, sur les matériaux métalliques et leurs mises en œuvre.

En 2014, Eric GARD et le Groupe CRESCIENT fait l’acquisition de EMTT pour compléter ses activités.

Évolution d’EMTT avec le Groupe 6NAPSE

En 2019, EMTT rejoint le Groupe 6NAPSE et lui apporte son expertise. Le Groupe propose des solutions adaptées à l’optimisation et à la qualification des produits industriels notamment : essais et qualification, modélisation numérique et calculs, expertise vibro-acoustique, expertise de défaillance, analyses chimiques, vieillissements et caractérisations des matériaux.

Le Groupe 6NAPSE souhaite développer la structure EMTT et proposer un service complet d’analyses physico-chimiques en région lyonnaise.

Un nouveau microscope optique HD et un microscope électronique à balayage (MEB-EDX) sont investis sur le site de IRIGNY.

Moyens d’EMTT

Son équipe expérimentée 

Elle met tout en œuvre pour vous apporter son soutien technique grâce à son savoir-faire et son expérience qui lui permettre de maîtriser tout ce qui concerne l’INGENIERIE DES SURFACES, discipline complexe nécessitant une synergie entre le mécanicien, le métallurgiste, voire le qualiticien

Sa banque de données matériaux 

EMTT dispose d’une banque de données originale, contenant toutes les références de sa bibliothèque technique, les réponses aux questions posées par ses clients, les résultats de ses travaux et de ses expertises. Elle est riche de plus de 10.000 références.

Son laboratoire et ses partenaires

Dans des délais courts, EMTT est à même de réaliser tout type d’analyses et d’examens métallurgiques tels que : analyse chimique, essais mécaniques, examens structuraux, microduretés Vickers et Knoop, épaisseur et texture de dépôts, états de surfaces jusqu’au nanomètre…

Sa salle de formation 

Intégrée dans ses locaux, aménagée, elle donne aux stagiaires la possibilité de manipuler sur un four de démonstration et sur les appareils du laboratoire. Les intervenants sont des Ingénieurs permanents de l’équipe d’EMTT.

DEMANDEZ UN DEVIS