Eau : analyse d’eau et mesure par spectrophotomètre
Quantifier avec précision la présence d’éléments oxydants
Le laboratoire EMTT mesure le taux d’ions chlorures présents dans l’eau, souvent à l’origine de la corrosion des métaux.
Analyseur d’eau
Le laboratoire EMTT possède un spectrophotomètre DR 3900 de la marque HACH LANGE. Cet équipement est un analyseur d’eau.
L’échantillon d’eau à analyser est introduit dans une fiole contenant une solution chimique qui se colore en orange au contact des ions chlorure (si présence de ce type d’ions). Plus la coloration est foncée, plus le taux de chlorure est élevé. Le spectrophotomètre va émettre une source lumineuse afin de mesurer l’absorbance de la solution colorée pour ensuite quantifier le taux de chlorure.
Cet équipement est vérifié régulièrement avec des solutions étalons dans le cadre de notre système qualité.
Cet équipement est utilisé en complément des techniques du laboratoire EMTT pour déterminer précisément les éléments impliqués dans un phénomène de corrosion prématuré.
L’efficacité de cet équipement va permettre d’aiguiller nos interprétations et conclusions sur l’origine d’une corrosion ponctuelle ou généralisée.
Applications
- Détermination des agents oxydants à partir d’une pièce corrodée.
- Analyse d’eau pour détection de pollutions ou de corrosion.
- Mise en immersion de pièces pour statuer sur les formes oxydantes générées par une pièce métallique.
Avantages
- Mesures rapides.
- Peut être transporté sur site.
À savoir :
Nos équipes interviennent sur site client pour réaliser des constats, des mesures ou des préconisations dans le cadre de contrôle ou d’expertises qui nous sont confiés. Nous nous déplaçons sur toute la France mais aussi à l’étranger.
La corrosion, la rupture, le défaut d’aspect, d’étanchéité ou autres défauts font partie des expertises que nous menons.
Les moyens ICP du Groupe 6NAPSE nous permettent de doser précisément les éléments dans le cadre d’analyses et d’investigation. Via notre spectrophotomètre, nous sommes en mesure de compléter les analyses qui nous sont confiées.