ICP-AES et ICP-MS

Analyse quantitative élémentaire sur matériaux

meb-edx

Le laboratoire EMTT réalise les étapes de dosage élémentaire par ICP pour l’analyse chimique des matériaux notamment des métaux.

Mesure de la teneur d’un élément inorganique

L’ICP est une technique analytique à plasma à couplage inductif permettant de mesurer la teneur d’un élément inorganique présent dans un échantillon. Cette technique peut être mise en œuvre à tout type de matériaux (métal, minéral, organique). Notre capacité à minéraliser les matériaux est le point fort de nos personnels, permettant une fiabilité des résultats.

L’analyse d’échantillon par ICP se déroule en 2 étapes :

 

  1. La minéralisation : L’échantillon est mis en solution grâce à un acide fort ou à un mélange d’acides forts ou par microondes. Cette étape est la plus importante pour permettre les analyses précises par ICP.
  1. L’analyse par ICP : La préparation est ensuite introduite par vaporisation au plasma d’argon puis placée à très hautes températures. Ces excitations thermiques entraînent des phénomènes d’ionisation et de séparation des éléments, permettant ainsi de caractériser et de détecter chaque élément selon les analyseurs utilisés.

Nos analyseurs ICP

Au sein du Groupe 6NAPSE, nous disposons en laboratoire de deux types d’analyseurs :

  • 2 ICP Thermo couplés à des Spectromètres à Emission Atomique (ICP-AES ou ICP-OES) ;
  • 1 ICP Thermo couplé à des Spectromètres de Masse (ICP-MS) via lesquels les éléments sont analysés selon leurs charges et leur masse.

Les techniques ICP-AES et ICP-MS permettent de déterminer de nombreux éléments inorganiques et impuretés élémentaires, avec une fiabilité et une grande précision (de l’ordre du ppt au ppb en fonction des matrices). Nous répondons selon les normes en vigueur concernant les matériaux et procédés, avec des capacités sur normes ISO, ICH Q3D, ASTM, Reach,…

 

Nous proposons des forfaits d’urgence pour des analyses en priorité, n’hésitez pas à nous demander le mode de fonctionnement pour vos délais les plus courts possibles.