Spectromètre : analyse par Spectro-étincelle à Emission Optique
Analyse quantitative élémentaire SEO sur matériaux métalliques
Le laboratoire EMTT réalise du Contrôle matière par analyse SEO et étudie la nuance des métaux.
Spectromètre SEO
Le laboratoire EMTT possède un Spectromètre d’Emission Optique à arc et étincelle du modèle Q4 TASMAN provenant du fabricant BRUCKER. Cet appareil permet d’analyser les éléments chimiques présents dans le matériau et de quantifier leur concentration massique.
Matériaux pouvant être analysés
- Aciers inoxydables
- Aciers alliés ou non
- Alliages d’aluminium
- Alliages de zinc
- Alliages cuivreux
- Alliages de nickel ou cobalt
Principe de l’appareil
Une petite surface de l’échantillon à analyser est vaporisée grâce à la formation d’une étincelle. La matière ainsi fusionnée est vaporisée, atomisée, ionisée et excitée dans un plasma d’argon. Les atomes vont se stabiliser, générant par la même occasion une énergie lumineuse (photons). Cette lumière polychromatique est séparée en ses composantes monochromatiques. Enfin, les détecteurs transforment ces composantes monochromatiques en signal quantifiable permettant le dosage des éléments.
L’expérience et les bases de données du laboratoire nous permet de statuer sur la composition ou la nuance précise en présence, de vérifier les valeurs par rapport à des spécifications ou de fournir un rapport d’analyse.
Cette technique nécessite de travailler sur des échantillons d’environ 2×2 cm et 1mm dépaisseur.
Dans le cas où l’analyse par SEO n’est pas réalisable du fait de la morphologie d’échantillons ou de la masse disponible, nous disposons au sein du Groupe 6NAPSE un ICP-AES nous permettant de réaliser le même type d’analyse.
Pour compléter nos possibilités d’identification, nous disposons également d’un analyseur LECO pour le dosage du Carbone et du Soufre. Les dosages d’Azote, Hydrogène ou Oxygène sont également possibles via un partenaire qualifié par le Groupe.
Cet équipement fait partie des prestations ponctuelles ou besoin annuel des industriels. Un contrat annuel avec des tarifications liés à la volumétrie peut être émis sur demande.